L'inspecteur Toutou

Pierre GRIPARI

Vendu par la Reine de Blanche Neige pour avoir osé dire qu’elle n’était pas la plus belle, le miroir magique se retrouve dans le bureau de l’inspecteur Toutou, inspecteur de police et fidèle toutou de son état.

 

Point de mensonges, dit le beau miroir magique, je ne dirais que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité !

 

Et voici les personnages des contes de fées qui défilent, le Prince Charmant et la Reine de Blanche Neige, le Loup recherchant le Petit Chaperon Rouge et la mère du Petit Poucet, le chef des voleurs d’Ali Baba et la Fée Rutabaga, ils sont tous venus demander de l’aide à l’inspecteur Toutou pour réécrire leur histoire.

 

Nous voici embarqué dans des enquêtes policières aussi absurdes que drôles, où la logique canine nous échappe un peu.



Un spectacle familial

une enquête policière au pays des contes

L’inspecteur Toutou

de Pierre GRIPARI

 

 

Genre : comédie familiale, poético-féérique

 

Mise en scène : Mathilde BOST

Avec : Annie BAULLERET, Léa BOST, Muriel COSTE, Morène COUDERT, Jean-Marie KACZMAREK, Stéphane LE GARS, Jocelyne SARTON DU JONCHAY, Régis SARTON DU JONCHAY, Bernard TRIBOY

 

Création lumière : Jules GUY

Son : Timothée BOST

Décor : Annie BAULLERET, Muriel COSTE, Patrick GARACHON et les Mots à l’Envers

Crédit photographique : Annick LECLERC, Isabelle GUIGNARD, Léa BOST et les Mots à l’Envers


Bande annonce de notre spectacle :


Les personnages...

L’inspecteur Toutou :

Joué par un binôme de deux acteurs, il mène l’enquête avec drôlerie et naïveté. Attachant par sa maladresse, sensible et spontané, il tente de remettre de la justice, de la tendresse et de l’humanité dans le monde bouillonnant des contes.

 

Le miroir magique :

Un acteur dans sa petite maison-miroir. Il vit sa petite vie de miroir vivant, miroir du monde, en ne prônant qu’une chose : la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Et surtout aucune réflexion.

 

Le Loup :

A la recherche du Petit Chaperon Rouge, le Loup accompagné de sa petite côtelette d’agneau cherche à faire changer le destin : manger la petite fille, manger la petite fille et surtout que le chasseur ne se mêle pas de ses affaires!

 

La Reine de Blanche Neige :

La séduisante Reine part à la recherche de sa belle-fille avec sa belle pomme empoisonnée. L’occasion de montrer qui est la plus belle en ce monde.

 

Le Prince Charmant :

Quel drôle de Prince que celui-là ! Il cherche la belle endormie, qui doit avoir au moins cent ans. Une vieille ? Un vrai malheur que les fées lui aient donné une vieille à épouser.

 

La Bûcheronne :

Mère du Petit Poucet, sortie tout droit de sa forêt profonde et encore toute odorante de terre et de racine, la voilà en quête de sa marmaille pour la mettre au travail. A quoi ça sert des enfants, ces petites buches à nouririr, si ce n’est à travailler ?

Le prince des voleurs :

La justice, c’est que le voleur ait le droit de voler et que les honnêtes gens n’aient que le droit d’être honnêtes. Chacun son rôle dans la vie, faut pas tout mélanger. Sinon comment tournerait le monde ?

 

Le Diable :

C’est toujours lui le dindon de la farce. Finalement on s’en passe très bien, il ne lui faut qu’une brève apparition pour tenter d’emporter une âme. Le mal, les autres s’en chargent très bien sans lui.

 

La Fée Rutabaga :

L’autorité sans répliquer. Mais faire le bien, ce n’est pas si commode. On peut avoir une baguette magique et être pétri de bonnes intentions, ça empêche pas que le bien n’est pas toujours là où on le pense.


Pour en savoir plus,

consultez le dossier du spectacle :

Télécharger
Dossier Inspecteur Toutou.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

... et n'hésitez pas faire venir notre spectacle chez vous !